lyon 4
Le 4ème arrondissement de Lyon est situé sur la rive gauche du Rhône, au nord de la ville. Il est bordé par les 1er, 2ème, 3ème et 5ème arrondissements.Le 4ème arrondissement est le plus petit des cinq arrondissements lyonnais. Il est composé de quatre quartiers : les Brotteaux, Bellecour, Cordeliers et Vieux Lyon.

Le quartier des Brotteaux est un quartier chic et résidentiel. Il abrite de nombreuses boutiques et restaurants. Bellecour est le cœur commercial de Lyon. On y trouve de nombreuses boutiques et galeries d’art. Les Cordeliers sont un quartier animé avec de nombreux bars et clubs. Vieux Lyon est le plus ancien quartier de Lyon. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve de nombreuses églises et musées.

Le 4ème arrondissement est un lieu touristique très fréquenté. Il offre une multitude d’activités pour tous les goûts.


Crédit vidéo Pexel

 

L’arrondissement de la Croix-Rousse

Le 4ème arrondissement de Lyon est connu sous le nom de Croix-Rousse. C’est un quartier populaire situé sur la colline de la Croix-Rousse, à l’est de la ville. La Croix-Rousse était autrefois un village indépendant, mais a été intégré à Lyon en 1852. Aujourd’hui, c’est un quartier animé et cosmopolite, qui abrite de nombreuses boutiques et restaurants. La Croix-Rousse est également célèbre pour son marché, le plus grand marché couvert de France.
On y trouve des produits frais, mais aussi des vêtements, des livres et de nombreux souvenirs.

Le quatrième arrondissement de Lyon est connu pour son marché de la Croix-Rousse, où l’on peut trouver des produits frais, mais aussi des vêtements, des livres et de nombreux souvenirs. C’est un endroit animé et populaire auprès des touristes et des Lyonnais.
On y trouve de nombreux bars, restaurants et boutiques. C’est également le siège de nombreuses entreprises et administrations. La Croix-Rousse est un quartier historique de Lyon, connu pour son tissage et ses canuts. Aujourd’hui, c’est un quartier branché et animé.

L’arrondissement de Vaise

Le 4ème arrondissement de Lyon est situé à l’ouest de la ville, sur la rive gauche de la Saône. Il est composé des quartiers de Vaise, Brotteaux, Bellecour, Cordeliers et Guillotière. C’est un arrondissement populaire, animé et cosmopolite. On y trouve de nombreux commerces, bars et restaurants. La place Bellecour, située au cœur du quartier, est l’une des plus grandes places d’Europe. Le 4ème arrondissement est également connu pour son marché couvert, le Marché des Quatre-Bourgeois, qui propose une large sélection de produits frais.
Ce marché est ouvert tous les jours de la semaine et est très fréquenté par les habitants du quartier.

Le 4ème arrondissement de Lyon est un quartier populaire et animé, qui offre une multitude de commerces et de services aux habitants. C’est également un quartier très prisé des étudiants, grâce à sa proximité avec l’université Lyon 2 et plusieurs écoles supérieures.

Retrouver notre article sur 1er arrondissement de Lyon

L’arrondissement de Villeurbanne

Le 4ème arrondissement de Lyon est situé à l’ouest de la ville, en bordure de la commune de Villeurbanne. C’est un arrondissement populaire, abritant de nombreux commerces et services. On y trouve également de nombreux équipements sportifs et culturels. Le 4ème arrondissement est desservi par plusieurs lignes de tramway et de bus.
Il est également desservi par le métro. Le 4ème arrondissement est composé de plusieurs quartiers : Quartier des Brotteaux, Quartier de la Part-Dieu, Quartier de la Villette, Quartier Saint-Jean, Quartier Saint-Irénée et Quartier Vaise.

Le 4ème arrondissement de Lyon est un arrondissement dynamique et cosmopolite. On y trouve de nombreux commerces, des restaurants, des bars et des clubs. C’est également un arrondissement très étudiant avec de nombreuses universités et écoles.

Le quartier des Brotteaux est le quartier le plus chic du 4ème arrondissement. On y trouve de nombreuses boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques et des hôtels de prestige.

Le quartier de la Part-Dieu est le quartier d’affaires du 4ème arrondissement. On y trouve de nombreux bureaux, des hôtels d’affaires et des centres commerciaux.

Le quartier de la Villette est un quartier populaire du 4ème arrondissement. On y trouve de nombreux commerces, des bars et des clubs. C’est également un quartier très étudiant avec de nombreuses universités et écoles.

Le quartier Saint-Jean est un quartier historique du 4ème arrondissement. On y trouve de nombreux monuments, des musées et des galeries d’art.

Le quartier Saint-Irénée est un quartier résidentiel du 4ème arrondissement. On y trouve de nombreuses maisons individuelles, des jardins publics et des écoles.

Le quartier Vaise est un quartier populaire du 4ème arrondissement. On y trouve de nombreux commerces, des bars et des clubs. C’est également un quartier très étudiant avec de nombreuses universités et écoles.

L’arrondissement de Caluire-et-Cuire

Le 4ème arrondissement de Lyon est situé à l’ouest de la ville, sur la rive gauche du Rhône. Il est composé des quartiers de Caluire-et-Cuire, Cuire, Grange-Blanche et Vaise. C’est un arrondissement populaire, abritant de nombreux commerces et services. On y trouve également de nombreux équipements sportifs et culturels. Le 4ème arrondissement est desservi par plusieurs lignes de tramway et de bus.
Il est également desservi par le métro. Le 4ème arrondissement est composé de plusieurs quartiers :

– Le quartier de la Croix-Rousse : c’est un quartier populaire et animé, connu pour son marché couvert et ses nombreux bars et restaurants.

– Le quartier des Brotteaux : c’est un quartier chic et résidentiel, avec de nombreuses boutiques et restaurants.

– Le quartier de Vaise : c’est un quartier populaire, avec de nombreux commerces et services.

 

Crédit photos Charles Parker sur Pexel.

L’arrondissement de Lyon

Le 4ème arrondissement de Lyon est situé au nord-ouest de la ville, sur la rive gauche de la Saône. Il est bordé au nord par la commune de Villeurbanne, à l’ouest par les communes de Bron et de Vaulx-en-Velin, au sud par le 3ème arrondissement de Lyon et à l’est par le 1er arrondissement. Le 4ème arrondissement est composé de 11 quartiers : Bellecour, Cordeliers, Croix-Rousse, Hôtel-de-Ville, La Part-Dieu, Les Brotteaux, Place Bellecour, Presqu’île, Saint-Georges, Saint-Paul et Vieux Lyon. C’est un arrondissement très animé avec de nombreux commerces et restaurants. On y trouve également de nombreux monuments historiques tels que la basilique Notre-Dame de Fourvière, le théâtre antique de Fourvière, le musée des beaux-arts de Lyon ou encore la place des Terreaux.
C’est un arrondissement très fréquenté par les touristes et les Lyonnais.

L’arrondissement de Bron

Le 4ème arrondissement de Lyon est situé à l’est de la ville, sur la rive droite de la Saône. Il est composé des quartiers de Bron, Cusset, Saint-Jean, Saint-Just et Vaulx-en-Velin.

Bron est le principal quartier de l’arrondissement. C’est une commune urbaine qui a été intégrée à Lyon en 1964. Elle compte environ 40 000 habitants.

Bron est une ville dynamique qui offre de nombreuses activités culturelles et sportives. On y trouve plusieurs musées, dont le musée des Beaux-Arts, ainsi que de nombreux parcs et jardins.

Le quartier de Cusset est également très animé. On y trouve de nombreux bars et restaurants, ainsi que des boutiques et des commerces. Cusset est également le siège du club de football de l’Olympique Lyonnais.

Saint-Jean est un quartier populaire de l’arrondissement. On y trouve de nombreux immeubles HLM ainsi que quelques monuments historiques, comme l’ancienne abbaye Saint-Martin d’Ainay.

Saint-Just est un petit quartier tranquille situé à proximité du centre-ville. On y trouve quelques commerces et restaurants, ainsi que quelques monuments historiques intéressants, comme l’ancienne église Saint-Just.

Vaulx-en-Velin est le dernier quartier de l’arrondissement. C’est une commune urbaine qui a été intégrée à Lyon en 1968. Elle compte environ 50 000 habitants.

Vaulx-en-Velin est un quartier populaire qui offre de nombreuses activités culturelles et sportives. On y trouve plusieurs musées, dont le musée d’Art contemporain, ainsi que de nombreux parcs et jardins publics.

Crédit photos Laura Tancredi sur Pexel.